Vous pensez que c’est farfelu ?
Malheureusement nos animaux sont aussi sensibles au soleil et les changements climatiques amènent un soleil de plus en plus dur sur les peaux… de toutes espèces !
Oui, nos chiens ont une belle fourrure pour les protéger des rayons. Cependant certaines races ont le poil plus clairsemé ou très court. D’autres ont le bout du nez rose ou dépourvu de poils et certaines extrémités comme les oreilles avec peu de poil sont à risques. Bref, toutes les régions plus exposées sont vulnérables aux coups de soleil (oui, oui, comme nous!).
Le seul risque zéro est de rester loin des rayons ! Idéalement, lors de grosses journées de soleil, on tente d’éviter les moments les plus chauds (entre 12h et 16h, le soleil et les températures sont généralement à leur maximum). On veut également permettre à notre chien d’être à l’ombre.
Vous n’êtes pas sûr si votre chien est à risque ?
Pensez aux chiens avec le pelage blanc et la peau rose, mais aussi aux chiens récemment toilettés ou tondus.
Voici quelques exemples de races à lesquelles il faut penser :
Boxer
Dogue Argentin
Bull Terrier
Dalmatien
Bulldog Anglais ou Français
Alors, la crème solaire pour chien, ça commence à faire du sens ? Attention de ne pas faire l’erreur de mettre de la crème solaire dédiée aux humains. Les chiens ont tendance à se lécher et les produits contenus dans les crèmes ne sont pas faits pour la consommation canine. Achetez un produit dédié (bientôt disponible chez Livora)
En dehors des coups de soleil, n’oubliez pas d’autres prévention importantes en cas de belle chaleur d’été !
-
Vérifiez la température de la chaussée (particulièrement l’asphalte) avec le dos de votre main.
Si c’est trop chaud, vous pouvez faire marcher le chien sur l’herbe ou réserver la marche pour un autre moment !
-
Ne laissez pas votre chien dans l’auto.
Même si vous ouvrez les fenêtres, les autos deviennent rapidement très chaudes, à des points mortels pour nos compagnons canins.
-
Amenez toujours de l’eau pour vos promenades.
Pour permettre à votre chien de boire, mais aussi pour avoir de l’eau sous la main en cas de nécessité de rafraîchir le chien.
-
Soyez prudent, soyez prévenant !
Faites de petites marches et revenez au frais. Regardez la température et dites-vous que votre chien n’est pas mieux équipé que vous pour résister à la chaleur. Pire encore, leur seul point de sudation est au niveau des coussinets. Leur moyen pour se rafraîchir ? Haleter. Et ce n’est pas suffisant en cas de canicule !
Je vous souhaite de profiter du soleil avec votre chien, mais intelligemment !