Les opinions sur ce jeu sont assez controversés. Plusieurs disent que ça peut rendre le chien agressif et d'autres disent que c'est un exercice parfait pour apprendre l'autocontrôle. Nous penchons plus pour la deuxième opinion.
Ce jeu peut avoir plusieurs bienfaits sur la gestion des émotions, ce qui est particulièrement bénéfiques pour le tempérament du chien. C'est un jeu qui lui permet de dépenser son énergie, sans sortir à l'extérieur. Une bonne activité à faire lorsqu'il fait moins beau dehors!
Pour y jouer, voici les jouets que tu peux utiliser :
- Une balle en corde twistée écoresponsable
- Un coeur durable à remplir sur corde
Avant de commencer, tu dois apprendre à ton chien à « Prendre » et « Donner »
Pour se faire, tu demandes à ton chien de s'asseoir. Quand c'est fait, tu lui lances une invitation à jouer en lui disant le mot que tu associes à l'action de prendre la corde ou le jouet dans sa bouche. Par exemple : « Prends » ou « Attrape ».
Tu peux lui offrir le jouet afin qu'il puisse le prendre dans sa bouche. Ensuite, lorsque tu veux qu'il le lâche, relâche la tension sur la corde et dis le mot que tu associes à l'action de relâcher sa gueule autour de la corde ou du jouet. Par exemple : « Donne », « Stop » ou « Lâche ».
S'il ne veut pas lâcher, sors une gâterie et présente-lui en disant le mot de relâchement. Il devrait laisser tomber le jouet et tu pourras le féliciter. Tu peux faire cet exercice à plusieurs reprises jusqu'à ce que ce soit clair.
Comment jouer :
Attrape le jouet à une extrémité et demande à ton chien de s’asseoir. Lorsque tu es prêt.e, dis-lui le mot que tu associes à l'action de prendre dans sa bouche. Tire le jouet de gauche à droite, devant et derrière, tout en n'allant pas de haut en bas pour éviter les blessures. Tu peux faire cela pendant 10-20 secondes.
Si ton chien devient trop énervé et essaye d'attraper le jouet sans avoir reçu l'ordre de le faire, reprends le jouet rapidement et enlève-le de son champs de vision. Il doit attendre la permission avant de poser des actions.
Tu peux répéter la séance de tirage et de relâchement jusqu'à 10 fois de suite.
Lorsque la période de jeu est terminée, demande à ton chien de s'asseoir et dis-lui les mots que tu associes à la fin d'une activité. Par exemple, « C'est fini », « On joue pu » ou « Assez ». Tu peux ensuite lui donner une gâterie lorsque tu vois qu'il est calme. Tu peux aussi lui offrir un article masticatoire pour lui permettre de revenir au calme tranquillement.
Have fun!