La marche quotidienne fait partie d’une routine nécessaire pour la majorité des races de chien. Cette activité toute simple permet à ton compagnon de dépenser son énergie tout en le gardant en forme.
Si tu as l’habitude de faire tes promenades dans des lieux publics, tu sais déjà que ton animal doit être tenu en laisse en tout temps par mesure de sécurité.
Plusieurs options te sont offertes sur le marché pour faciliter la marche en laisse avec ton chien ; notamment le collier, le harnais et le licou. Comment savoir lequel est le mieux adapté aux besoins de ton animal ? Voyons ensemble leurs utilités, avantages et désavantages pour mieux éclairer ton choix.
Le collier
Le collier est l’accessoire de base que les propriétaires de chiots acquièrent dès l’adoption. Plusieurs couleurs et textures permettent aux clients d’en trouver un à leur goût. Un collier peut être très pratique, car il permet d’y accrocher une médaille d'identification au cou de ton animal.
En ce qui concerne les promenades, l’utilisation du collier est rarement la solution la plus efficace et sécuritaire pour ton chien. Si ton compagnon à tendance à tirer et s’exciter lors de la marche, le collier peut appliquer une pression, parfois dangereuse, sur le cou de celui-ci et le blesser.
Savais-tu que depuis mars 2020, une loi pour la protection des animaux oblige le port d’un licou ou d'un harnais en balade si ton chien pèse 20 kg et plus ? Le non-respect de cette loi peut amener des amendes assez salées.
Si tu as un petit chien très calme lors de la marche et qui ne tente pas de tirer, le collier peut être un outil pour toi. Il est cependant important d’en choisir un solide et sécuritaire pour éviter que ton animal puisse se glisser hors de celui-ci ou même le briser lors de vos balades.
Le licou
Tu l'as peut-être aperçu sur plusieurs chiens sans savoir ce que c’était. Le licou est une mince courroie qui passe sur le museau de ton animal. Une seconde courroie va s’attacher au niveau de la nuque, majoritairement sur le collier du chien. Malgré son look restrictif ressemblant à une muselière, la gueule de ton chien est libre de mouvement. Il peut japper, manger et boire normalement.
Cet outil d'entraînement est utilisé pour faciliter la marche en empêchant ton compagnon de tirer sur sa laisse. Le système est simple et sans douleur si utilisé adéquatement. Lorsque le chien tire, sa tête tourne automatiquement sur le côté. Il est donc conseillé d’utiliser celui-ci si ton chien à un bon contrôle de soi pour éviter les blessures cervicales.
Le maître a aussi un rôle primordial à jouer pour l’utilisation sécuritaire de cet accessoire. Tu dois rester calme et surtout éviter les mouvements brusques tel qu’un coup dans la laisse.
Par exemple, un chiot en plein apprentissage de la marche au pied , qui tire beaucoup et s’agite énormément lors des promenades, n'est pas le sujet idéal. En cas de doute, plusieurs éducateurs canins peuvent te guider pour s’assurer d’éduquer ton animal en sécurité et sans frustration.
Le harnais
Lorsqu’il est bien choisi et ajusté, un harnais est un accessoire de promenade idéal. Il applique une force partagée sur le corps de ton animal, ce qui évite les blessures même si ton chien tire intensément sur sa laisse. De plus, celui-ci permet d’avoir un meilleur contrôle sur ton compagnon. En répartissant le poids sur tout son corps, les changements de direction se font de façon plus fluide et naturelle.
Le harnais est un accessoire très utilisé lors de l’éducation comportemental de ton chien. Une balade avec celui-ci rend le tout plus agréable en évitant la frustration des deux côtés de la laisse.
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de harnais sur le marché selon les besoins de ton compagnon :
- Harnais classique
- Harnais de traction
- Harnais anti-traction
- Harnais de pistage
- Etc.
Un ajustement adapté à la morphologie de ton chien est primordial pour éviter les frottements sur la peau. La sécurité et le confort de nos animaux sont prioritaires. Si tu as besoin de conseils au sujet du choix d’accessoire de marche ou de son ajustement, n’hésites pas à consulter un éducateur canin, une animalerie qualifiée ou ta clinique vétérinaire.
Bonne promenade !